Que veut dire le terme lifestyle ?

Le terme « Lifestyle » est particulièrement à la mode et beaucoup d’articles sur Internet évoquent celui-ci. Il est la traduction littérale de « style de vie » en français mais la réalité est que l’expression est bien plus employée pour désigner l’originalité de contenus sur Internet, un peu comme le propose ce site web justement. Zoom sur ce que nos contemporains voient dans ce nouveau terme issu de la génération assez récente de « geeks ».

Le lifestyle : Un style de vie ou un savoir-vivre ?

Si vous observez les différents blogs sur Internet proposant du contenu dit « Life Style », vous constaterez que ce sont souvent des blogueurs particuliers qui l’évoquent. On retrouve par exemple les digital nomades, les personnes qui voyagent à travers le monde avec un van comme habitation principale, des gens qui partagent des cultures rencontrées, des cuisiniers amateurs qui partagent des recettes de cuisine particulières (du monde, végétarienne, vegan même).

On peut donc largement considérer que le lifestyle n’est pas simplement un style de vie original mais aussi un savoir-vivre original qui mérite une attention particulière de la part d’une communauté d’internautes par exemple.

Aux origines de l’expression lifestyle

Evoquant des valeurs particulières, le mode de vie, la façon d’être et de penser sont des notions qui font particulièrement sens de nos jours. Cependant, il existe de fortes disparités entre les différents pays du monde sur le sujet. Dans la société occidentale, le mode de vie et l’expression consacrée sont apparus dans les années soixante et soixante-dix. Ainsi, Alvin Toffler écrivit en 1970 dans son ouvrage « le choc des futurs » que le mode de vie a trois dimensions particulières :

  • La transcience est ce que l’on peut traduire par la brièveté des choses de la vie ;
  • La nouveauté qui permet d’envisager le progrès technique et humain ;
  • La diversité qui permet à tout à chacun de suivre une voie qui lui convient.

Les phénomènes sociétaux, les questions de démocraties mais aussi de religions impactent largement la manière pour chacun de considérer personnellement et collectivement les modes de vies. L’impact des technologies favorise également des évolutions et c’est en partie pour cela, d’ailleurs, que le blogging est apparu comme un moyen d’exprimer facilement son soi au regard des autres.

Que peut-on attendre d’un blog lifestyle ?

Revenons sur des choses simples. Les blogs « lifestyle » sont pluriels et apportent chacun des contenus tout à fait différents qui peuvent être appréciés ou non par chacun d’entre nous. Ce qui est clair, c’est que pour l’essentiel, ils apportent une fraîcheur de ton qui est caractéristique de notre époque moderne. Chacune et chacun d’entre nous a, en effet, la capacité d’exprimer ses émotions et son ressenti, la capacité aussi d’exposer ses opinions dans une série d’articles sur un suet donné ou même généraliste. En pratique donc, vous trouverez dans ces différents blogs des informations pêle-mêle sur la société, l’actualité, la politique, l’économie, l’environnement, la mode, les voyages ; Un peu de tout et un peu de rien en somme.

A propos de l'Auteur: Anaïs

Je dévore des romans depuis toute petite ! J'ai aussi fait un bac littéraire. Je suis maintenant rédactrice Feelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *