Depuis plusieurs siècles, l’éveil spirituel encore appelé le nirvana, l’illumination ou la félicité permet aux personnes de découvrir une nouvelle manière de vivre et de voir la vie. Il favorise chez elles la prise de recul vis-à-vis de leurs habitudes de vie pour mieux se positionner dans le monde. Un tel état de sérénité étant important si l’on souhaite vivre en harmonie avec son ‟moi” profond, il est naturel de s’interroger sur le temps qu’il faut pour l’atteindre. À cette question, il n’est pas possible de donner une réponse exacte car l’éveil spirituel, bien qu’il puisse se produire spontanément, est aussi une quête qui suit plusieurs étapes.

L’éveil spirituel : lorsqu’il est spontané

Il est vrai que dans la majorité des cas, nombreuses sont les personnes qui décident de s’éveiller spirituellement. Cependant, il peut arriver que chez certains individus, cet état d’esprit se déclenche de façon spontanée. Dans ce cas de figure, il n’est pas possible d’affirmer qu’il a fallu un temps donné à ces derniers pour atteindre l’éveil spirituel. En effet, il est à noter que parfois, ce qui déclenche spontanément l’état d’éveil chez certaines personnes, c’est la pureté de leur conscience.

Il est donc possible de dire que c’est en travaillant à atteindre une conscience pure que ces individus activent l’éveil de leur esprit. Dès lors, il devient très facile et naturel pour ces ‟sains d’esprit” de faire le point de tout ce qui s’est passé dans leurs vies jusque-là. Certes, ils n’arrivent pas toujours à expliquer de manière précise ce qui a pu provoquer cet éveil. Toutefois, ils savent faire preuve d’une lucidité remarquable dans toutes les affaires ce qui les concerne.

L’éveil spirituel : lorsqu’il est atteint suivant les étapes

À l’opposé des sujets qui atteignent l’éveil spirituel de manière spontané, il y a ceux pour qui il est un objectif. Pour ces personnes, ils doivent mettre de l’ordre dans leurs vies en respectant certaines étapes. Par ailleurs, il reste impossible de dire combien de temps il faudra pour atteindre le résultat. Chaque individu parvient à cet état de sérénité complète en fonction de son implication dans le processus.

Apprendre à cultiver l’honnêteté

La culture de l’honnêteté est un des points essentiels pour atteindre l’état d’éveil spirituel. Cela passe par le fait de se montrer sincère envers soi-même. Vous devez faire, de manière très honnête, le point des choses que vous devez changer dans votre propre vie et autour de vous. Pour cela, vous devez comprendre vos problèmes et vos défis comme :

  • la peur
  • l’orgueil
  • la procrastination
  • l’attachement aux choses matérielles.

L’atteinte de ce niveau de conscience prend un temps qui est relatif à chaque personne.

Rester concentré pour rechercher les moindre signes d’éveil

Lorsque vous parvenez à faire de l’honnêteté un style de vie, la prochaine étape consiste à aller à la recherche des signes d’éveil. Pour la majorité des personnes, ces indices sont assez évidents. Cependant, pour les cerner, il est important de s’éloigner de tout ce qui constitue pour vous une distraction. Étant un acte purement spirituel et conscient, son accomplissement ne peut être fixé en termes de temps. Il faut surtout de la volonté et une détermination à toute épreuve pour y arriver. Si vous n’y mettez pas du vôtre, les distractions ne feront que retarder l’atteinte de cet objectif.

Faire de la méditation pour cultiver la patience

Dans la mesure où atteindre l’éveil spirituel est une suite d’exercices, il sera pourrait que votre mental ait besoin de temps pour assimiler les nouvelles habitudes de vie que vous vous imposez. Pour cela, vous devez cultiver la patience. En effet, votre esprit peut bien vouloir de ce changement, mais se heurter à l’opposition radicale de vos sens (physique). Seule la méditation vous permettra de concilier les deux mondes pour atteindre votre résultat. Ce processus peut bien s’étaler sur le long terme lorsque vous êtes une personne assez hostile au changement.

S’accepter soi-même

Lorsque vous commencerez à mener ce travail sur vous-même, plusieurs événements risquent de vous décourager. Parmi ces obstacles, il y a votre égo. Pour cela, vous devez être disposés à vous pardonner. Le pardon fait appel à l’acceptation de soi. Il vous permet aussi de tourner dos à un passé qui ne vous permet pas d’avancer. Le temps que vous pouvez mettre à traiter ces défis intérieurs varie en fonction de plusieurs paramètres. Il n’est donc pas possible de déclarer avec certitude combien de temps vous pouvez prendre pour atteindre l’éveil spirituel.

Parvenir à l’éveil spirituel

En vous appliquant à observer scrupuleusement les différentes étapes citées plus haut, vous acquerrez avec le temps une certaine facilité à vous couper du reste du monde. Cela est un signe qui montre que vous vous approchez de votre éveil spirituel. Plus il sera proche, moins les choses matérielles auront de la valeur à vos yeux. Vous remarquerez alors que vous devenez une personne plus calme. Par ailleurs, vous vous découvrirez une faculté incroyable à être heureux et à vous satisfaire de choses simples. Il faut préciser que lorsque vous atteignez cet état d’esprit, vous arriver à vivre sans dépendre, comme autrefois, des choses superficielles.

Retenez qu'au final, il n'existe pas de marge de temps standarde pour atteindre l'état de pleine conscience et de sérénité complète. C'est une démarche dont la durée dépend de chaque candidat à l'éveil spirituel.

Votez pour ce post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page