yoga spirituel

Quand on parle du yoga on évoque également la spiritualité. Pratiquer le yoga sans mettre en avant la spiritualité est impossible. La discipline est orientée vers un lâcher-prise, une quête du soi intérieur. Il est donc normal de considérer le yoga comme une pratique de la spiritualité. Mais les nouvelles pratiques du yoga, plus modernes en oublie cet aspect pour ne se consacrer qu’au physique. Voyons comment s’ouvrir à la spiritualité grâce au yoga spirituel.

Qu’est ce ce que le yoga spirituel?

La spiritualité ce n’est pas forcément une vie de plénitude avec que de la joie et du bonheur, le monde des bisounours. Non, la spiritualité c’est ouvrir son cœur et surtout partager l’amour et la bienveillance. Il est alors important de tisser des liens avec son être intérieur profond, qui sera rayonnant et paisible.

Ce n’est pas seulement de la tranquillité, comme lorsque l’on part en vacances, mais un état qui pousse à vivre pleinement l’instant présent, sans penser au temps ni à l’espace. Connaitre cet état, demande beaucoup d’efforts, surtout pour qu’il reste en permanence. Connaître la spiritualité, c’est connaître la puissance de son esprit.

Le yoga est souvent considéré uniquement comme un sport, la spiritualité fait peur, on l’efface pour ne penser qu’au corps physique. Pourtant la spiritualité est indissociable du yoga. Voyons comment pratiquer le yoga spirituel.

Les 8 étapes du yoga spirituel:

Yoga veut dire « relier ». Tous les exercices sont mis au point pour la méditation, un corps sous contrôle permet de méditer plus facilement. C’est un indien, Patanjali, qui à écrit le Yoga Sutras pendant le 2ème siècle av-JC. Il y a décrit les 8 étapes, pour arriver jusqu’à la maitrise de son corps et de son esprit.

1ère étape: Yama

C’est une règle de vie, avec des actions à éviter pour un esprit et un corps purifiés:

  • Ne pas mentir, respecter la parole. L’intégrité.
  • Ne pas faire mal, être dans un état d’esprit de non-violence, dans les actes, dans les paroles et dans les pensées.
  • Maitriser ses désirs, toujours contrôler ses pulsions et ses désirs sexuels. Mais aussi l’esprit et ses envie frénétique, les achats compulsifs du matériel.
  • Ne pas voler, ne jamais prendre ce qui nous appartient pas, toujours respecter les biens d’autrui.
  • Ne pas être dans la possession. Il ne faut jamais être jaloux de ce que les autres ont, rester dans la simplicité.

2ème étape: Niyamas

D’autres règles de vie du yoga spirituel:

  • Le pureté, c’est en respectant les yamas citées au dessus que vous pourrez atteindre cette pureté.
  • La discipline, se fixer des objectifs et s’y tenir.
  • Le contentement, ne pas être dans l’insatisfaction. Il faut être heureux de ce que nous avons et de qui nous sommes. Ne pas se résigner mais être dans l’acceptation. Mais nous pouvons quand même se donner le droit d’améliorer son quotidien et de s’améliorer soi-même.
  • La dévotion, peut importe la signification que vous avez du mot Divin, le Dieu, l’Univers.. il faut l’étudier et s’y référer.
  • L’étude de soi, il faut se connaitre, être attentif à ce que l’on ressent, ce que l’on fait, qui l’on est vraiment. Socrate disait:  » Connais-toi, toi même ».

3ème étape du yoga spirituel: Asana

Ici, c’est plutôt un contrôle du corps, en pratiquant les asanas. Ce sont des postures de yoga, spirituel ou non. Cela permet de se sentir mieux dans son corps, pour qu’il ne soit en aucun cas un obstacle dans la pratique de la méditation. pratique du yoga spirituel

4ème étape: Pranayama

Avec cette étape, vous deviendrez conscient de votre respiration, une très belle préparation pour la méditation également. Avec le Prana, cette énergie qui anime, une force vitale qui circule autour de la vie.

Contrôler votre respiration permettra de dénouer toutes les tensions du corps et d’en réduire les douleurs. Un bon moyen de faire place au yoga spirituel.

5ème étape: Pratyahara

Ici nous parlons du détachement, ne plus se laisser distraire par les sens. Les bruits, les musiques, les odeurs. Pensons à éviter les environnements bruyants pour une bonne pratique du yoga spirituel.

Il faut également éviter les odeurs, comme le café chaud de la cafetière. Ne plus penser au fourmis dans les jambes, aux gargouillis dans son ventre, à son nez qui gratte. Un réel détachement de tout ce qui nous entoure pour se tourner vers l’intérieur de soi-même.

6ème étape du yoga spirituel: Dharana

Ici nous parlons concentration, et c’est avec l’entrainement qu’elle s’améliore. Parfois, il y a des techniques de méditations qui vous demanderont de vous concentrer sur un mandala, un son ou un objet. La concentration est également très utile dans la vie de tous les jours et pas uniquement pour la pratique du yoga spirituel.

7ème étape: Dhyâna

Venons-en à la méditation, même si un seul article ne suffirait pas pour en parler, tout comprendre et tout détailler. La méditation permet de communiquer avec l’Invisible, avec la force supérieure et suprême.

Nous faisons partie de l’Amour, de la nature et de la Divinité, avec la méditation vous pourrez voir ce qu’il se passe en vous. Ne plus s’attardez sur les pensées, les laissez passés, sans essayez de les retenir. Comme un nuage qui passe devant le soleil.

8ème étape: Samadhi, ou le Nirvana

Nous voilà dans la conscience pure, l’expérience de la méditation la plus ultime. Beaucoup y sont déjà parvenu, avec du travail et de la motivation, un état d’esprit consacré à la pratique du yoga spirituel. En respectant toutes les étapes vous pouvez vous aussi y parvenir.

Mais il ne faut pas être pressé et surtout ne rien attendre, laissez faire le temps, soyez vous-même et vivez pleinement. Si vous mettez en application les étapes citées ici, votre vie va clairement changer. Vous allez vous améliorer et améliorer vos relations.

Vous vous connaitrez bien mieux et serez plus à l’écoute de vous-même et des autres. Une très belle expérience de vie avec le yoga spirituel. Vous deviendrez un être humain à part entière.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page